Contact

KV Plus - Les apprentis travaillent dans une autre région linguistique

Deux de nos apprentis commerciaux se lancent cet été dans l'aventure « KV-Plus ». Pendant un an, ils travailleront chez Schindler Lausanne et chez Schindler en Angleterre. Ils nous emmènent avec eux.


Le programme KV Plus offre aux apprentis la possibilité de travailler pendant deux semestres dans une entreprise familière dans une langue étrangère et d'obtenir les certificats linguistiques correspondants. Chez Schindler, nous entretenons depuis des années une étroite collaboration avec Schindler London Ltd. et la Suisse romande, afin que nos apprentis puissent acquérir de nouvelles expériences enrichissantes dans d'autres pays européens et en Suisse romande. À l'été 2025, Lia et Laila relèveront ce défi et rendront compte de leurs expériences tous les deux mois.

Laila, employée de commerce en 2e année d'apprentissage

Je m'intéresse au programme KV Plus, car je souhaite d'une part approfondir mes connaissances linguistiques en français et en anglais et d'autre part découvrir de nouvelles cultures. Je considère la possibilité de vivre et de travailler dans différents pays comme une expérience précieuse, tant pour mon développement personnel que pour mon avenir professionnel. L'échange avec des personnes de cultures différentes me motive particulièrement. Je me réjouis beaucoup de cette expérience à venir.

Lia Stofer, employée de commerce, 3e année d'apprentissage

Je me réjouis beaucoup d'améliorer mes connaissances linguistiques en français et en anglais. Je suis particulièrement motivée à l'idée de pouvoir, après mon séjour, communiquer couramment avec des personnes dans ces deux langues. Je considère comme une grande chance l'expérience professionnelle à l'étranger, l'immersion dans de nouvelles cultures et le développement personnel que cet échange m'apporte.


Premier rapport de Lia depuis le Valais

Bonjour à tous. Depuis le mois d’août, je vis à Sion. Je mène ma vie comme une vraie valaisanne — tranquillement, et non, on ne boit pas toujours du vin blanc ! Je suis très contente d’être ici.Les montagnes impressionnantes, le climat chaud et ensoleillé, les délicieuses spécialités réputées telles que la raclette et la fondue, et surtout les gens chaleureux et ouverts font de mon séjour une expérience inoubliable.

Pendant mon séjour, je vis dans une famille d'accueil très chaleureuse et formidable. Le week-end, nous passons beaucoup de temps ensemble. Nous faisons souvent des randonnées, de l'escalade, visitons de petits villages, découvrons de beaux endroits, cuisinons et profitons du temps passé ensemble et des bonnes conversations.Mon endroit préféré est Evolène, un magnifique village de montagne avec des chalets traditionnels qui incarne pour moi le véritable Valais. De là, nous avons fait une superbe randonnée sur le Glacier 3000, où se rejoignent les trois cantons de Berne, Vaud et Valais.

Au quotidien, je parle presque exclusivement français. De temps en temps, j'ai encore besoin d'une traduction, ce qui me permet d'apprendre un peu le dialecte valaisan . Au début, la communication était un petit défi, mais je remarque que je gagne chaque jour en assurance. Je comprends de mieux en mieux, j'apprends de nouvelles expressions et je peux désormais bien discuter. Cela me motive à continuer d'apprendre.

Schindler me donne l’opportunité d’effectuer ce séjour au sein de Schindler Intern. Ayant déjà effectué ma formation chez Schindler, découvrir une succursale un peu plus petite est pour moi une expérience très intéressante. Cela me permet d’avoir de nouvelles perspectives, d’approfondir mes connaissances et de développer de nouvelles compétences professionnelles. J’ai également la chance d’apprendre en français ce que j’ai déjà pratiqué en allemand, ce qui rend cette expérience encore plus enrichissante. Les collègues du Valais sont très ouverts et accueillants, ce qui crée une atmosphère de travail agréable et motivante. Chaque jour, j’en apprends davantage, et je profite pleinement de cette belle opportunité.

J'apprécie beaucoup ma vie ici, dans le Valais. Les paysages impressionnants, la chaleur des gens et la langue rendent ce séjour vraiment spécial. Je n'apprends pas seulement le français, mais aussi beaucoup sur moi-même, sur la vie en communauté et sur une autre culture en Suisse. Je tiens ici à remercier chaleureusement tous ceux qui m'ont permis de vivre cette expérience précieuse. Je garderai toujours un excellent souvenir de cette période.

À bientôt et salutations ensoleillées depuis le Valais.
Lia